HISTOIRE DE CRÊPERIE JOSÉPHINE
Le goût des souvenirs
La société CREPERIE JOSEPHINE (établissement pilote) fut créée en 1987 par M. et Mme AUGER avec ces maîtres-mots : réalisation à la minute de crêpes salées et sucrées avec des produits frais, simplicité dans la conception, qualité des ingrédients pour l’élaboration de galettes et de crêpes sucrées uniques. Notre cuisine se veut conviviale et saine.
Premières années dans la crêperie (1987)
En 1987, les fondateurs ont procédé à l’acquisition de leur établissement RESTAURANT JOSEPHINE à VICHY (03) qui est depuis lors l’établissement pilote de la franchise. En raison de leurs compétences, de l’emplacement privilégié en centre ville et du fait de produits scrupuleusement sélectionnés et cuisinés à partir de recettes originales, ils ont rencontré le succès, faisant de leur crêperie un établissement réputé et incontournable de la ville de VICHY et ses environs.
Développement de la franchise (2016)
L’engouement pour des restaurants à thème en France et le succès de leur propre entreprise ont conduit Monsieur et Madame Auger à modéliser un concept de restauration autour des crêpes traditionnelles. Après avoir étudié le marché, fédéré des fournisseurs dûment sélectionnés, élaboré avec des experts les stratégies de développement du projet et défini une carte graphique de leur établissement, ils proposent depuis 2016 à des candidats franchisés de rejoindre le réseau « CRÊPERIE JOSEPHINE » dont l’enseigne fait l’objet d’une marque déposée.
OUVERT 7 JOURS/7 EN PLEIN COEUR DE LA VILLE, L’ACCUEIL EN CONTINU, LA QUALITÉ DU SERVICE, LA SATISFACTION DU CLIENT SONT NOTRE MOTEUR.
LES VALEURS DE CRÊPERIE JOSÉPHINE
La franchise « CRÊPERIE JOSEPHINE » se propose de promouvoir en France un réseau de crêperies avec des produits de qualité pour une clientèle de particuliers et de groupes. Le concept est proposé avec le cahier des charges suivant :
• DU DESIGN INTÉRIEUR SPÉCIFIQUE (DÉCOR ET MOBILIER PRÉCONISÉS), PROPOSANT UN AMÉNAGEMENT FONCTIONNEL
• UN LIVRE DE RECETTES ORIGINAL
• UN ÉQUIPEMENT ET UNE GAMME DE PRODUITS DE QUALITÉ
• DES PROCÉDURES POUR LA GESTION DES STOCKS ET DES APPROVISIONNEMENTS
• UN SYSTÈME INFORMATIQUE ADAPTÉ ET EFFICIENT.
La spécificité et l’originalité du savoir-faire créé par le Franchiseur se caractérisent notamment par une véritable philosophie commerciale et un savoir-faire propre au réseau « CRÊPERIE JOSEPHINE ». La description et les modalités des services et prestations mis au point par le Franchiseur sont répertoriées et regroupées dans un manuel opératoire dénommé « bible » qui constitue un complément aux documents contractuels. La crêperie jouissant d’une image traditionnelle et conviviale, le franchiseur privilégie les emplacements de centre-ville, dans des zones urbaines moyennes (foyer de population de 20.000 à 200.000 habitants au sein de l’agglomération). Les locaux d’exploitation ne nécessitent pas une surface de restauration importante (salle de restaurant +/- 80 mÇ, hors cuisine, remises et terrasse le cas échéant).
« CRÊPERIE JOSEPHINE » s’adresse à une clientèle familiale, de groupe et professionnelle, de centre-ville, urbaine.
PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT CRÊPERIE JOSÉPHINE
Le goût des souvenirs
Du fait de son expérience dans l’activité proposée en franchise, de l’évolution du métier de la restauration, et de la modification des habitudes alimentaires des consommateurs, le franchiseur envisage le développement de l’enseigne de la manière suivante :
• Le concept est suffisamment « fort » et étudié pour pouvoir attirer les investisseurs et s’implanter à terme dans toute la France.
• L’axe de développement géographique se situe, dans un premier temps, autour du point d’ancrage du franchiseur, à savoir la région AUVERGNE RHÔNE-ALPES et les départements limitrophes.
• Le plan de développement de 1 à 5 ouvertures d’établissements sous l’enseigne « CRÊPERIE JOSEPHINE » par an, à partir de 2016 pour atteindre une vingtaine de crêperies appartenantau réseau à l’horizon 2022.